21.7.10

BYRON BAY OU LA SURF ATTITUDE

Nous voici arrivés au cœur du surf australien! Byron bay....

La ville est née de la volonté des hyppies des années 70 de proposer un lieu sauvage de surf respectant la nature et stoppant l'urbanisation excessive du littoral. Une loi précise qu'il est interdit de construire tout immeuble de plus de 2 étages, et nous apprécions le respect de cette loi au milieu des belles rues commerçantes. Peut être un lieu où la corruption a trouvé ses limites ? En tout cas c’est un des seuls endroits d'Australie où vous verrez des communautés hippies et où l'installation d'un restaurant « Macdonald's » a été interdite par la communautés.

La 1ère impression de cette ville new age qui nous envahit est la surf attitude... Surf shop a gogo, planches d'occasion à vendre à chaque coin de rue, chaque voiture porte au moins une planche sur son toit (et cela peut aller jusqu'à une pyramide de 5 longboard de plus de 3 m!). On est tout de suite plongé dans le bain! Ca sent la wax, la weed et les huiles essentielles. L'eau est bonne et le coucher de soleil splendide!





Etant quasi impossible de dormir dans la rue à Byron, nous décidâmes de se faire plaisir et d’aller au camping. Cela nous permis d’apprécier le confort d’une douche chaude, l’électricité dans le van et de dormir tranquille sans avoir peur de se prendre une amende. On y est resté 3 jours et c’est le seul camping dans lequel nous avons été durant notre road trip ! Très appréciable ! ;)




En plus il donnait directement accès sur Main Beach, la plage principale de Byron, dîtes plus belle plage d'Australie, certainement par les locaux... Elle s'étend au sud de la ville sur plus de 50 kilomètres et offre plusieurs excellent Beach breaks. J'y ai surfé! ;) C'était tout juste Magique!




Puis c'est la visite incontournable du phare de Byron Bay. Ce phare est le plus puissant d'Australie (il est visible à 27 miles nautiques). On peut apparemment facilement y apercevoir des groupes de dauphins et une race unique de baleine mais on n’a pas eu cette chance.




Byron Bay est le point le plus à l'est du continent australien et le soleil se lève ici avant n'importe quel autre point du pays.





Les conditions de surf sont parmi les meilleures d'Australie et les spots de Wategos Beach et The Pass sont deux de ses meilleures vagues, chacune sur un versant du cap Byron et recevant un swell diffèrent.





C'est la plage où Vir c'est levé pour la première fois sur un surf. MAGNIFIQUE !





Notre magasin fétiche, on y à fait quasi tout nos achats, notamment ma planche de surf! ;)



Dédicace au bled!



En bref, Byron Bay : paradis du surf australien et capital du style de la côte nord !

Aucun commentaire: